Vous songez à faire de la randonnée seul ? Ne tombez pas dans les stéréotypes !

Penser à faire de la randonnée seul Ne tombez pas dans les stéréotypes

L'idée de faire de la randonnée seul peut être intimidante, mais ce n'est pas forcément le cas ! Nous avons constaté que lorsque les gens sortent seuls, ils sont plus susceptibles de se pousser plus fort et de trouver une nouvelle passion pour le plein air.

Vous êtes une femme et souhaitez partir seule en randonnée ? Super! Comme des milliers d'autres femmes, il est facile de tomber dans les stéréotypes et d'avoir des réserves, mais vous vous rendrez vite compte que le meilleur moyen de surmonter les doutes est simplement de sauter le pas, de parcourir les sentiers et de découvrir les plus beaux paysages ! 

Une fois passées vos réservations initiales, vous verrez que la randonnée seule est une expérience enrichissante ! Et de nombreuses options s'offrent à vous pour le faire dans les meilleures conditions !

Quand on est une femme et qu'on veut voyager seule, on se heurte souvent à l'incompréhension. Le sujet reste délicat pour beaucoup et est alimenté par les médias qui diffusent de temps en temps les mésaventures féminines se rendant en solo. 

Voyager seul n'est pas aussi effrayant qu'on voudrait le croire ! Et n'oubliez pas que la plupart des produits de randonnée sont conçus pour votre confort afin que vous puissiez profiter de chaque étape de votre voyage en solo avec un peu d'aide également.

Que suggèrent les données ?

Que suggèrent les données

Le nombre de randonneurs individuels a explosé, alors si vous songez à vous lancer dans une randonnée en solo, vous n'êtes pas seul ! En 2020, 134.7 % de randonneurs supplémentaires ont parcouru les sentiers en 2020 par rapport à 2019 (950,733 405,087 contre 12.97 2016). Cela représente une augmentation de 2019 % par rapport au total combiné de 950,733-841,548 (XNUMX XNUMX contre XNUMX XNUMX).

Selon un rapport conjoint publié le 12 février par l'application de navigation sur les sentiers AllTrails et le Site d'analyse de données RunRepeat.com, la randonnée connaîtra une croissance explosive aux États-Unis en 2020 et au-delà. 

RunRepeat.com a examiné plus de 7.9 millions d'activités enregistrées sur l'application AllTrails depuis le 1er janvier 2016 et a découvert des découvertes intrigantes. Parmi les principales conclusions, le nombre de randonnées enregistrées en 2020 a augmenté de 171.4 % par rapport à 2019 et le nombre de randonneurs individuels a augmenté de 134.7 % par rapport à 2019. De plus, le nombre moyen de randonnées enregistrées par utilisateur (HPU) a augmenté de 52.1 % par cent en 2020 par rapport au total pour l'ensemble de la période de quatre ans allant de 2016 à 2019.

Pourquoi avons-nous peur d'être seuls dans le désert ?

Pourquoi avons-nous peur d'être seuls dans le désert ?

Est-ce la peur de l'inconnu ? Ou est-ce la peur que quelque chose nous arrive que nous ne pouvons pas contrôler ? Être seul dans le désert peut être un peu intimidant ! Et aussi, peut-être quelqu'un nous a-t-il déjà raconté une de ces histoires nous décourageant de partir seul en randonnée ?

Si nous passions notre temps à tenir compte des peurs de chacun, nous ne sortirions pas de chez nous… et nous manquerions certainement des expériences incroyables !

Le monde est ce qu'il est. Mais avec un peu de préparation et en suivant quelques règles de sécurité élémentaires, il n'y a absolument aucune raison pour qu'une randonnée en solo se passe mal !

La randonnée seule est une expérience incroyable !

La randonnée seule est une expérience incroyable

Qu'il s'agisse de combattre les stéréotypes, de surmonter vos peurs ou de vous sentir autonome, la randonnée en solo pour les femmes est presque un acte militant !

Des milliers de femmes voyagent seules et reviennent après avoir réalisé leurs rêves. Ne laissez pas vos peurs gagner. La randonnée en solitaire pour femmes peut être l'une des expériences les plus enrichissantes de votre vie !

La randonnée se développe à un rythme incroyable. Il devrait croître encore plus vite que courir au cours des prochaines années. Plus d'Américains sont sur la piste cette année par rapport à l'année dernière. Cela signifie plus d'opportunités pour vous d'explorer la nature tout en rencontrant d'autres personnes partageant les mêmes intérêts.

Les femmes ne représentent que 7 % de tous les randonneurs, mais elles représentent 20 % de toutes les randonnées enregistrées chaque mois.

Les avantages de la randonnée en solo

Les avantages de la randonnée en solo

Que vous fassiez une randonnée à la journée près de chez vous ou que vous vous lanciez dans un trail longue distance, partir seul en randonnée présente de nombreux avantages :

  • Profitez du silence! Personne à qui parler ? Super! Vous avez tout le temps de réfléchir à ce qui est important pour vous. Videz-vous la tête et laissez place à vos émotions, au moment présent, et concentrez-vous sur ce qui compte le plus : vous !
  • Marchez à votre rythme ! Être seul signifie que vous n'avez pas à attendre que quelqu'un soit à la traîne ou à courir derrière les autres. Il y a un bel endroit au-delà de ce lac, ou juste derrière ce grand arbre, et vous voulez vous reposer un moment ? Fonce!
  • Faites ce que vous voulez sur le sentier! Vous êtes comme moi et aimez prendre des photos ? Pas de soucis, vous pouvez vous arrêter toutes les 5 minutes si vous le souhaitez ! Ou est-ce votre truc de chanter quand il n'y a personne ? Partir seul en randonnée permet de faire ce que l'on veut ! Absolument n'importe quoi.
  • Gagner en confiance! Quand on part en randonnée en solo, on apprend à se connaître. Vous découvrez vos forces et vos faiblesses, vos espoirs et vos rêves, vos doutes et vos peurs. Partir en randonnée seul vous donnera plus d'assurance et boostera votre confiance en vous !

L'importance d'une bonne préparation

L'importance d'une bonne préparation

Une bonne préparation est nécessaire pour la randonnée en solo. Faites vos recherches et renseignez-vous le plus possible avant de partir.

Obtenez une formation

Si vous n'avez jamais fait de randonnée de plus de 3 heures d'affilée, ce n'est probablement pas la meilleure idée d'y aller seul. Vous pouvez faire des entraînements par intervalles chez vous avant de partir ou découvrir divers sentiers près de chez vous! Par exemple, si vous partez pour une fin de semaine près du chalet, assurez-vous de vérifier certains sentiers à l'avance et de les parcourir par vous-même. Cela vous donnera une idée de vos limites et vous préparera pour cette longue randonnée !

Restez en forme et restez en bonne santé

Nous savons tous qu'il est essentiel de bien manger, de bien dormir, de prendre soin de son corps… mais c'est particulièrement important lorsque l'on randonne seul. Gardez vos forces et évitez de vous fatiguer trop vite en mangeant bien, en vous reposant suffisamment et en restant en forme !

Procurez-vous un bon équipement

Assurez-vous que vos bottes sont rodées avant de partir pour une longue randonnée. Faites des recherches sur le sentier que vous envisagez d'emprunter et assurez-vous de voyager aussi léger que possible, afin que le transport d'un sac à dos lourd ne gâche pas votre plaisir ! Et n'oubliez pas : il vaut sans doute mieux en transporter moins que de risquer d'être coincé à mi-journée sans eau parce que vous avez ramassé une charge trop lourde !

La planification fait une randonnée réussie

Renseignez-vous au préalable sur votre destination. Vous saurez où il y a de l'eau le long du chemin, quelle distance il y a entre chaque source de nourriture.

Entrons maintenant dans les détails de la préparation. Quelles sont les étapes indispensables pour une randonnée en solo réussie ?

En savoir plus sur le sentier

Longueur, dénivelé, type de terrain. En parcourant tous ces points, non seulement vous vous familiariserez avec le parcours, mais vous saurez également poursuivre vos préparatifs ! Par exemple, savoir quel type d'équipement apporter, à quelle heure partir pour arriver avant la nuit, etc.

Connaître la météo

Quelles sont les conditions météorologiques prévues pour votre randonnée ? Vérifiez plusieurs fois les prévisions météo avant de partir afin d'être prêt. Le meilleur conseil que je puisse vous donner est d'apporter des vêtements tout temps ! Si vous allez à la montagne, le temps peut changer brusquement, et une belle journée ensoleillée peut vite se transformer en orage en quelques minutes ! Même s'il ne pleut pas, mais nuageux, froid ou même neigeux ! Vous pouvez trouver les prévisions météorologiques dans la plupart des endroits.

Trouver son chemin sur le sentier

Côté orientation, si vous utilisez votre téléphone pour vous orienter, pensez à emporter une batterie externe au cas où vous en manqueriez ! Cependant, je vous recommande fortement d’apporter une carte et une boussole au cas où vous en auriez besoin…

Peur de se perdre ? Si vous êtes bien préparé, que vous avez une bonne application de randonnée sur votre téléphone et que vous avez une carte et une boussole, il est très peu probable que vous vous perdiez. Si cela arrive malgré tout, restez calme. Où était votre dernier emplacement connu ? Pouvez-vous y retourner? Normalement, vous devriez pouvoir trouver le sentier par vous-même très rapidement.

Equipez-vous pour une randonnée en solitaire

Le matériel que vous emporterez avec vous devra être adapté au sentier que vous souhaitez parcourir et aux conditions météorologiques. En plus d'une carte et d'une boussole, pensez à une trousse de secours. Randonner seul, c'est aussi devoir faire face aux « urgences » tout seul ! N'oubliez pas d'avoir une lampe de poche ou une lampe frontale et des piles supplémentaires.

Assurez-vous de confier votre itinéraire à quelqu'un à la maison si vous partez en randonnée sur plusieurs jours… Ainsi, il lui sera plus facile de trouver de l'aide en cas d'urgence !

Prévenez vos proches

Enfin, dernier point, informez votre famille avant de partir. Dites-leur quand vous comptez revenir, indiquez-leur quel itinéraire vous comptez suivre et demandez-leur la permission de faire de la randonnée par vous-même. Cela peut sembler exagéré, mais ils pourraient en fait se sentir plus en sécurité en sachant que vous êtes en sécurité loin de chez eux.

C'est bien de partir en randonnée seul, mais c'est une bonne idée d'informer quelques personnes de votre itinéraire et de votre date de retour. Si vous ne le faites pas, il est très peu probable que quelqu'un vienne vous chercher si vous êtes blessé ou perdu. Il vaut mieux prévenir que guérir!

Si vous avez de bons trucs et astuces pour faire de la randonnée seul… n'hésitez pas à les partager dans les commentaires ci-dessous ! Bonnes pistes 🙂

Le partage est prise en charge!

Recherche de passe-temps

Articles Similaires

Abonnez-vous à notre newsletter!

Remonter en haut

Thinking About Going Hiking Alone? Don’t fall into Stereotypes!

Thinking About Going Hiking Alone Don't fall into Stereotypes

The idea of hiking alone can be intimidating, but it doesn’t have to be! We’ve found that when people go out on their own, they are more likely to push themselves harder and find a new passion for the outdoors.

Are you a woman and would like to go hiking alone? Great! Like thousands of other women, it is easy to fall into stereotypes and have reservations, but you will soon realise the best way to overcome any doubts is to just take the plunge, hit the trails, and discover the most beautiful landscapes! 

Once you get past your initial reservations, you’ll see that hiking alone is a rewarding experience! And there are many options available to you to do it in the best conditions!

When you are a woman and want to travel alone, you often come up against incomprehension. The subject remains delicate for many and is fed by the media that broadcast women’s misadventures going solo from time to time. 

Travelling alone is not as scary as we would like to think! And remember, most hiking products are designed with your comfort in mind so you can enjoy every step of your solo journey with a bit of help too.

What Does The Data Suggest?

What Does The Data Suggest

The number of individual hikers has skyrocketed, so if you are thinking about plunging into a solo hike, you are not alone! In 2020, 134.7% more hikers hit the trails in 2020 vs 2019 (950,733 vs 405,087). That’s a 12.97% increase from the combined total of 2016-2019 (950,733 vs 841,548).

According to a joint report released on February 12 by the AllTrails trail navigation app and the RunRepeat.com data analysis site, hiking will see explosive growth in the United States in 2020 and beyond. 

RunRepeat.com examined over 7.9 million activities recorded on the AllTrails app since January 1, 2016, and discovered some intriguing findings. Among the key findings were that the number of hikes logged in 2020 increased 171.4 per cent over 2019, and the number of individual hikers increased 134.7 per cent over 2019. Furthermore, the average number of hikes logged per user (HPU) increased by 52.1 per cent in 2020 compared to the total for the entire four-year period from 2016 to 2019.

Why Are We Afraid To Be Alone In The Wilderness?

Why Are We Afraid To Be Alone In The Wilderness?

Is it the fear of the unknown? Or is it the fear that something will happen to us that we can’t control? Being alone in the wilderness can be a bit intimidating! And also, maybe someone has already told us one of those stories discouraging us from going hiking alone?

If we spent our time taking into account each other’s fears, we wouldn’t leave our homes… and we’d certainly miss out on some incredible experiences!

The world is what it is. But with a bit of preparation and following a few basic safety rules, there is absolutely no reason for a solo hike to go wrong!

Hiking Alone Is An Incredible Experience!

Hiking Alone Is An Incredible Experience

From fighting stereotypes to overcoming your fears to feeling empowered – solo hiking for women is almost a militant act!

Thousands of women travel alone and come back having achieved their dreams. Don’t let your fears win. Solo women’s hiking may be one of the most rewarding experiences of your life!

Hiking is growing at an incredible rate. It’s expected to grow even faster than running over the next few years. More Americans are hitting the trail this year compared to last year. This means more opportunities for you to explore nature while meeting others who share similar interests.

Women make up only 7 per cent of all hikers, yet they account for 20 per cent of all hikes logged each month.

The Benefits Of Hiking Solo

The Benefits Of Hiking Solo

Whether you’re taking a day hike close to home or embarking on a long-distance trail, going hiking alone has many benefits:

  • Enjoy the silence! No one to talk to? Great! You have plenty of time to think about what’s important to you. Clear your head and leave room for your emotions, for the present moment, and to focus on what is most important: you!
  • Walk at your own pace! Being on your own means you don’t have to wait for someone to lag behind or run behind others. There’s a nice spot past that lake, or just behind that big tree, and you want to rest for a while? Go for it!
  • Do whatever you want on the trail! You are like me and like to take pictures? No worries, you can stop every 5 minutes if you want! Or is it your thing to sing when there’s no one around? Going on a hike alone allows you to do whatever you want! Absolutely anything.
  • Gain confidence! When you go on a solo hike, you get to know yourself. You learn about your strengths and weaknesses, your hopes and dreams, your doubts and fears. Going hiking alone will give you more confidence and boost your self-confidence!

The Importance Of A Good Preparation

The Importance Of A Good Preparation

Good preparation is necessary for solo hiking. Do your research and find out as much as you can before you go.

Get some training

If you’ve never hiked for more than 3 hours at a time, it’s probably not the best idea to go hiking alone. You can do interval training on your own home before leaving or check out various trails close to where you live! For example, if you’re taking off for a weekend near the cottage, make sure to check out some trails in advance and walk them on your own. This will give you an idea of your limits and prepare you for that long hike!

Get fit and stay healthy

We all know it’s essential to eat right, sleep well, take care of our bodies… but it’s especially important when we’re hiking alone. Keep your strength up and avoid getting tired too quickly by eating well, resting enough, and staying in shape!

Get good equipment

Make sure your boots are broken in before setting off on a long hike. Do some research on the trail you plan to take and make sure you pack as light as possible, so carrying a heavy backpack doesn’t spoil your fun! And don’t forget: it’s without a doubt better to carry less than to risk being stuck out there halfway through the day with no water because you’ve picked too heavy a load!

Planning makes for a successful hike

Gather information about your destination beforehand. You’ll know where there is water along the way, how far it is between each source of food.

Now let’s get into the details of preparation. What are the essential steps for a successful solo hike?

Learn about the trail

Length, elevation gain, type of terrain. By covering all of these points, not only will you be familiar with the trail, but you’ll also know how to continue your preparations! For example, knowing what kind of gear to bring, what time to leave to arrive before dark, etc.

Know the weather

What are the expected weather conditions for your hike? Check the weather forecast several times before you leave so that you are prepared. The best advice I can give you is to bring all-weather clothing! If you’re going to the mountains, the weather can change suddenly, and a beautiful sunny day can quickly turn into a thunderstorm in minutes! Even if it’s not raining, but cloudy, cold, or even snowy! You can find the weather forecast in most places.

Finding your way on the trail

When it comes to orientation, if you’re using your phone to get your bearings, be sure to bring an external battery in case you run out! However, I highly recommend bringing a map and a compass in case you need them…

Afraid of getting lost? If you are well prepared, have a good hiking app on your phone, and have a map and compass, it is very unlikely that you will get lost. If it happens anyway, keep calm. Where was your last known location? Can you get back there? Normally, you should be able to find the trail on your own very quickly.

Equip yourself for a solo hike

The equipment you will take with you must be adapted to the trail you wish to hike and weather conditions. In addition to a map and a compass, think about a first aid kit. Hiking alone also means having to deal with “emergencies” on your own! Do not forget to have a flashlight or headlamp and extra batteries.

Make sure you leave your itinerary with someone at home if you are going hiking for several days… This way, it’ll be easier for them to find help in case of an emergency!

Warn your relatives

Finally, the last point, inform your family before leaving. Tell them when you expect to return, tell them which route you plan to follow, and ask their permission to go hiking by yourself. It may seem like overkill, but they might actually feel safer knowing that you are a safe while away from home.

It’s great to go hiking alone, but it’s a good idea to inform a few people of your itinerary and your return date. If you don’t do this, it’s very unlikely that anyone will come looking for you if you’re injured or lost. It’s better to be safe than sorry!

If you have any good tips and tricks about hiking alone… please share them in the comments below! Happy trails 🙂

Sharing is caring!

Scroll to Top